Taut sails
Tenso Structures résiste efficacement aux charges, fait face au vent, aux contraintes et génère des formes architecturales qui combinent des courbures dans plus d'un axe, obtenant des toits de haute valeur esthétique.
C'est le moyen de couvrir de grands espaces avec un matériau ductile, résistant, durable qui protège des rayons UV et qui permet la création d'une grande diversité de formes architecturales, c'est ce que les spécialistes ont répondu lors de la formation des structures tendues ou des membranes structurelles.
Nous mettons tous nos efforts et notre expérience pour que l'installation de chacune de nos voiles d'ombrage suppose la « création » d'un nouvel espace.
Les voiles tendues se caractérisent par une double courbure qui leur fait adopter des formes tridimensionnelles. Grâce à la technologie et à l'aide de programmes informatiques, il est possible de concevoir et de calculer le motif de tissu idéal pour une résistance optimale aux intempéries.
Les différents tissus tels que la fibre polyester enduite de PVC, qu'ils soient produits en série ou micro-perforés, sont les tissus idéaux qui offrent des structures tendues aux formes imaginatives d'une grande beauté plastique et d'une efficacité totale. Les nombreux traitements et caractéristiques de résistance que possèdent les tissus les rendent idéaux pour résister à l'extérieur dans des conditions climatiques extrêmes.
Grâce au tissu en tant qu'élément de revêtement et grâce à son aspect léger et original, il a un haut degré d'adaptation à n'importe quel environnement.
ADVANTAGES
- Facilité d’installation et de retrait de la voile.
- Couverture de grandes surfaces avec très peu de poids.
- Possibilité de couvrir de grandes dimensions.
- Possibilités de montage sur diverses structures, grâce à la multitude de types d’ancrage disponibles.
- Variété de tissus.
- Idéal pour couvrir de grandes surfaces et largement utilisé pour la réalisation d’architecture éphémère.
- Longue durée de vie et besoin de peu d’entretien.
- Tous les points d’appui sont métalliques, galvanisés ou inoxydables.
Il existe d’innombrables façons. En fonction de la géométrie de votre espace, vous pouvez choisir le nombre d’ancrages et la position de chacun d’entre eux.
L’étape suivante consiste à positionner chacun des points d’ancrage. En général, les points d’ancrage sont généralement des mâts à hauteurs variables. Une fois cette opération effectuée, il faut prendre les mesures indiquées ci-dessous, en plus des hauteurs des mâts.
Le système de tension varie selon le type de tissu et les dimensions avec lesquelles vous travaillez.
Ce sont les plus courants.
STRUCTURES TENDUES
TENSO-STRUCTURES ou MEMBRANES STRUCTURELLES sont des formes architecturales créées à partir de membranes tendues, qui deviennent des toits qui offrent les mêmes caractéristiques que les toits traditionnels, mais ont l'avantage d'être rapides à installer, ils permettent le passage de la lumière, sont thermiques, résistants et durables.
Ils sont reliés à une structure d'ancrage, généralement au moyen de câbles, permettant le développement de solutions créatives pour résoudre des espaces aux qualités non conventionnelles.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES TENSO ESTRUCTURAS :
TENSO-STRUCTURES ou MEMBRANES STRUCTURELLES sont des formes architecturales créées à partir de membranes tendues, qui deviennent des toits qui offrent les mêmes caractéristiques des traditions, mais ont l'avantage d'être rapides à installer, permettent le passage de la lumière, sont thermiques, résistant et durable.
Ils sont reliés à une structure d'ancrage, généralement au moyen de câbles, permettant le développement de solutions créatives pour résoudre des espaces aux qualités non conventionnelles.
Les qualités qui caractérisent les toitures tendues sont :
- Sa Légèreté : ces systèmes composent des toitures avec un rapport minimum entre masse bâtie et volume spatial. C’est-à-dire que dans une épaisseur minimale, la structure et la membrane textile sont concentrées.
- Luminosité : Le fait qu’il soit translucide apporte de grands avantages esthétiques et économiques :
– La lumière naturelle du soleil est utilisée.
– Sa lumière ambiante sous forme de filtre orientable.
– L’aspect lumineux la nuit. - Captage d’énergie : certaines membranes permettent le passage du rayonnement solaire qui traverse sa surface, pénétrant à l’intérieur où la chaleur est absorbée et stockée.
- Ventilation : la conception et la disposition appropriées des membranes permettent une plus grande ventilation qui facilite le mouvement des masses d’air.
C'est le moyen de recouvrir de grands espaces avec un matériau ductile, résistant, durable qui protège des rayons UV et qui permet la création d'une grande diversité de formes architecturales, c'est ce à quoi les spécialistes ont répondu lors de la mise en forme des structures tendues ou membranes structurelles.
Aucun projet n'est identique à un autre, chaque structure tendue est différente et par conséquent, les processus changent en fonction de la conception, des matériaux, de l'extension et du climat, entre autres facteurs.
La plupart des structures tendues dérivent de trois formes de base : conoïde, paraboloïde hyperbolique et arc.
Composants du système :
- Membrane : C’est la couverture du système, elle est composée d’une Membrane : une base textile en polyester haute ténacité recouverte de PVC, qui lui confère une résistance aux efforts structurels et la souplesse nécessaire pour s’adapter à toutes les formes.
- Câbles : Ils remplissent deux fonctions : certains renforcent leurs bords et o Câbles : d’autres matérialisent l’union entre membrane et structure.
- Structure : Les toitures tendues nécessitent des ancrages fixes dans l’espace, ceux-ci sont souvent matérialisés par des mâts, poteaux qui les supportent. Ces structures sont généralement conçues en acier, mais l’aluminium, le bois lamellé-collé et le béton armé sont des matériaux alternatifs possibles à utiliser.
- Fondation : Les structures tendues nécessitent d’être ancrées au sol au moyen de fondations en béton armé ou d’ancrages pour résister aux charges.